L’importance des audits de la qualité d’air en milieu industriel

Plus que jamais, nous sommes conscients que les contaminants présents dans l’air et dans l’environnement intérieurs se retrouvent dans les bâtiments et affectent les personnes qui y travaillent.

Tout d’abord, au sujet de la santé des travailleurs, il existe des normes d’exposition pour la plupart des produits chimiques ou autres contaminants utilisés, appelés produits dangereux. Toutes les industries ont des contaminants qui leur sont propres (poussières, métaux, silice, composés chimiques, gaz, micro-organismes, etc.). Il est donc important pour un employeur de connaître les différents contaminants pouvant être générés, afin de prévoir des installations adéquates pour respecter les normes. Il est d’ailleurs obligatoire qu’un travailleur reçoive la formation et l’information relatives à tout produit dangereux utilisé.

Une évaluation de la qualité de l’air et de l’exposition des travailleurs permet de s’assurer que les normes d’exposition de divers produits sont respectées. Des spécialistes en hygiène industrielle s’occupent de prendre les échantillons d’air, ensuite, les analyses sont effectuées par un laboratoire certifié et les résultats sont comparés avec les normes d’exposition en vigueur. Les résultats permettent de vérifier que les méthodes de travail et les équipements de protections individuelles (ÉPI) sont adéquats.

De plus, une ventilation adéquate et des méthodes de travail doivent permettre de réduire l’exposition du travailleur et doivent éviter la propagation de contaminants ailleurs dans le bâtiment, incluant les espaces à bureaux. Si des odeurs ou des produits reliés aux activités industrielles se retrouvent dans l’air des espaces à bureaux, cela peut engendrer de l’inquiétude et de l’inconfort, et cela peut même affecter la productivité. C’est pourquoi il est important de mettre en place un plan de vérifications préventives afin de garantir le confort, la santé et la sécurité de vos employés.

Plusieurs organismes visant à obtenir un bon environnement intérieur (ex. : certifications Boma Best et Well) conseillent de vérifier périodiquement la qualité de l’air des espaces de travail afin d’assurer le respect des normes pour la santé. Des recommandations pour maximiser le confort sont également disponibles. Ces vérifications périodiques doivent inclure des inspections visuelles et l’échantillonnage de divers paramètres de qualité de l’air ayant un impact sur le confort et la santé. Une fois les analyses faites, un certificat de conformité peut être émis pour attester que la qualité de l’air intérieur respecte les normes en vigueur.

Si jamais certains polluants présents dans l’air ne respectent pas les normes d’exposition, les experts de Nvira sont rapidement en mesure de vous accompagner en vous fournissant des recommandations claires et précises pour corriger les problématiques. Au besoin, des protocoles de nettoyage ou décontamination sont fournis.

Afin d’assurer le confort et la santé et sécurité de vos employés, les équipes de Nvira peuvent vous accompagner, entre autres, pour :

• la mise en place d’un plan de gestion de la qualité de l’air et de l’environnement intérieur;

• la vérification de l’exposition des travailleurs et comparaisons avec les normes en vigueur;

• les audits préventifs de la qualité de l’air pour rassurer et maximiser le bien-être des occupants;

• la vérification/certification de salles propres et environnements contrôlés;

• la formation du personnel (SIMDUT, protection respiratoire, gestion de la qualité de l’air Boma Best, etc.).

Quoi faire avec la ventilation en temps de pandémie?

Les études tendent à démontrer un lien entre « les milieux très achalandés et peu ventilés » et « la propagation d’un virus ou la transmission de certaines maladies infectieuses ». En effet, plusieurs études démontrent que la présence d’agents pathogènes, comme les virus, diminue lorsque l’on augmente la ventilation, notamment l’apport en air extérieur. On doit donc retenir qu’il est important de maintenir un apport maximal en air extérieur par la ventilation. Une vérification du taux de ventilation et de la présence de contaminants (notamment les contaminants biologiques) est simple et efficace et vous assure d’avoir les conditions optimales dans votre bâtiment.

Afin de limiter la propagation d’un virus dans vos milieux de travail, nous vous recommandons :

• d’augmenter l’apport en air extérieur de la ventilation et diminuer la recirculation de l’air vicié à l’intérieur du bâtiment.

• de vérifier que la propreté des filtres du système de ventilation et que leur installation est adéquate.

• de diminuer le nombre de travailleurs sur place lorsque le télétravail est possible.

• de favoriser l’utilisation du couvre-visage lorsque les employés circulent ailleurs que dans leur poste de travail.

• de nettoyer fréquemment nos mains et nos surfaces de travail.

Les équipes d’experts de Nvira sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place de plans de maintenances préventives et de décontamination en cas d’éclosion. De plus, les professionnels de Nvira offrent plusieurs formations concernant la qualité de l’air et les mesures à prendre pour limiter la propagation d’un virus dans vos milieux de travail.

Nvira, experts en solutions environnementales

Depuis 2009, Nvira accompagne ses clients en leur offrant des solutions intégrées et adaptées d’expertise-conseil et de gestion de projets. Pour chaque mandat, l’équipe travaille sans relâche à conseiller ses clients pour la réalisation de leurs projets. Tout en étant complémentaires, les quatre lignes d’affaires de Nvira ont chacune leurs expertises, et c’est ce qui leur permet de suivre l’évolution des besoins de leurs clientèles dans les industries de l’environnement, de l’énergie, des sols et matériaux et de l’hygiène, santé et sécurité.

Pour plus d’information concernant l’accompagnement et les solutions intégrées de Nvira, n’hésitez pas à nous contacter.