Moderniser ses installations énergétiques : les 7 avantages

Selon Ressources naturelles Canada, 68 % de la consommation d’énergie totale provient du secteur de l’immobilier. Ce secteur à lui seul émet 58 % des gaz à effet de serre (GES) au Canada (25 % pour le secteur industriel, 20 % pour les secteurs commercial et institutionnel et 13 % pour le secteur).1

En plus d’être extrêmement polluante, une mécanique de bâtiment non optimisée peut causer plusieurs inconforts aux occupants et peut être extrêmement coûteuse pour une entreprise. Chaque année, des millions de dollars en pénalités et en amendes sont remises aux entreprises dont leur production en GES est élevée. C’est donc dans ces situations qu’une expertise reconnue en efficacité énergétique prend toute son importance. L’efficacité énergétique, ou ce qu’on appelle parfois l’efficience énergétique, désigne « 2L’état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique ». On peut donc en déduire que de moderniser ses installations énergétiques permet non seulement de réduire son empreinte écologique, mais également de retirer des bénéfices importants pour son entreprise. 

Moderniser ses installations énergétiques permet non seulement de réduire son empreinte écologique, mais également de retirer des bénéfices importants pour son entreprise autant économiques que sociaux.

– Steve Ross, Vice-Président | Croissance

Nos experts en efficacité énergétique ont mis sur pied une liste des 7 avantages de moderniser et d’optimiser les installations énergétiques de différents bâtiments. 

1.        Retour sur investissement substantiel

Vous ne serez pas surpris si l’on vous dit que de moderniser ses installations en énergie permet de diminuer ses factures d’énergie, et ce, de façon considérable. 

Lorsqu’on parle de temps de retour sur investissement, il s’agit du moment à partir duquel le coût des travaux en efficacité énergétique est « remboursé » par les économies d’énergie générées. Par exemple, le remplacement d’anciens luminaires de type fluorescent par des éclairages LED permet un temps de retour sur investissement rapide qui est généralement de 1 à 2 ans, en fonction des caractéristiques du bâtiment.  

Une mécanique de bâtiment plus efficace et optimisée permet donc d’obtenir un retour sur investissement dans les années suivant les travaux de transition énergétique effectuée par des experts.  

2.      Optimisation des procédés

Lors d’un audit énergétique, il est fréquent de diagnostiquer une problématique dans les procédés ou dans la gestion de l’énergie d’un bâtiment. Lors de la modernisation des installations énergétiques, nos experts ont l’habitude de proposer des solutions qui optimiseront les différents procédés internes d’une entreprise. Ces optimisations permettront donc de réaliser d’énormes économies de temps et d’argent lors d’opérations quotidiennes. 

3.      Diminution de l’empreinte environnementale 

L’un des autres avantages non négligeables d’une modernisation de ses installations énergétiques est bien évidemment la diminution de son empreinte environnementale. 

Plusieurs des solutions proposées par nos experts permettent à nos clients de faire une transition d’une source d’énergie fossile (pétrole, gaz, etc.) vers une source d’énergie propre comme l’hydroélectricité. 

L’objectif de cette transition est bien évidemment de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cette diminution a sans contredit un effet sur l’empreinte environnementale d’une entreprise. 

4.      Acceptation sociale 

En plus d’obtenir un retour sur investissement monétaire, moderniser ses installations énergétiques donne à une entreprise une belle visibilité auprès de la société, mais également auprès de ses collaborateurs, en termes d’acceptabilité sociale. Une entreprise utilisant des pratiques durables et misant sur une amélioration de son efficacité énergétique se démarquera assurément sur le marché. 

Les notions de confort thermique et d’économie d’énergie sont très liées, mais il est faux de penser qu’économiser de l’énergie réduit le confort. Au contraire, il peut l’améliorer grâce à un meilleur contrôle de son bâtiment.  

La modernisation des installations énergétiques permet facilement de chauffer des locaux à une même température de consigne, tout en consommant moins d’énergie. Cela est rendu possible grâce aux nouvelles technologies qui ont un coefficient de performance bien plus élevé qu’une ancienne installation de chaudière par exemple, et qui est dorénavant considérée comme obsolète et trop énergivore. 

Les 7 avantages de la modernisation énergétique présentés dans cet article sont intégrés dans nos offres de services en efficacité énergétique. Pour nos clients, nous sommes donc capables de résoudre plusieurs problèmes en une seule fois.

– Matthieu Montourcy, Chargé de projet | Efficacité énergétique 

5.      Meilleur confort des occupants 

En améliorant la gestion de l’énergie de vos bâtiments, vous offrez à tous vos occupants un espace de travail confortable. Fournir un environnement intérieur confortable aide à la rétention des employé(e)s, tout en minimisant les plaintes, ce qui réduit directement le taux d’absentéisme et, par le fait même, permet d’aider à maximiser la productivité de vos équipes. 

6.      Recrutement

De plus en plus d’employé(e)s se soucient des pratiques environnementales des entreprises dans lesquelles ils/elles évoluent. De plus, avec les différentes tendances des dernières années, il est important de soulever que le fait d’adopter des pratiques durables viendra bonifier et améliorer le processus de recrutement et d’attraction de nouveaux candidats dans les entreprises.  

7.        Programme de subventions

Certains pourraient penser que l’investissement en temps et en argent pour tout le processus de modernisation de leurs installations énergétique est trop important et ne vaut pas la chandelle. Cependant, nos experts en efficacité énergétique peuvent accompagner nos clients tout au long du processus, et ainsi leur permettre d’aller chercher des subventions qui réduiront encore plus les temps de retour sur investissement des modernisations énergétiques.  

Nvira fait partie des experts inscrits au répertoire du Fonds Écoleader. À ce titre, nos services peuvent être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement du Fonds Écoleader : la phase d’audit énergétique que nous réaliserons sur vos installations pourrait alors être subventionnée jusqu’à 75 %

 
En peu de temps, nous pouvons effectuer l’audit complet des installations de façon à faire ressortir les éléments qui pourront être optimisés afin d’obtenir un retour sur investissement plus qu’intéressant! Par la suite, nos experts seront présents pour effectuer les plans et devis, l’accompagnement pendant les demandes de subventions, la mise en service (commissioning) et finalement, la maintenance et la mise aux normes des installations (recommissioning). Nos experts prennent en charge le projet de A à Z pour éviter tout tracas. 

La modernisation des installations énergétiques devient donc un incontournable pour toute entreprise visant une durabilité de ses équipements et installations.