Chez Nvira, c’est connu, le progrès fait partie intégrante de chacune des actions de nos équipes d’experts en solutions environnementales. Que ce soit par l’optimisation des solutions que nous offrons à nos clients, ou encore par l’élaboration de nouvelles offres à intégrer à notre écosystème, nous souhaitons accompagner nos clients dans toutes les étapes de leurs projets.

Afin de soutenir notre croissance et d’être encore plus présents dans les étapes préliminaires des projets de nos différentes clientèles, nous avons mis sur pied une nouvelle offre qui s’intègre parfaitement à notre écosystème existant.

Dans une entrevue avec Bruno Dupré, M.Sc., Directeur – Évaluation des impacts, découvrez comment cette nouvelle offre en Évaluation des impacts vient bonifier notre écosystème en tout point.

Pourquoi une offre en évaluation des impacts chez Nvira?

L’ajout de l’offre en évaluation des impacts à l’écosystème de Nvira nous permet de nous engager encore plus tôt dans les projets de nos clients. En effet, avec cette expertise, nous pouvons accompagner nos clients dès les premières étapes de conception pour les processus de demandes de permis et d’autorisations environnementales, et ce, pour tout type de projet, mais aussi pour les études d’impacts nécessaires à plusieurs projets immobiliers et industriels.

Lors des demandes de permis et d’autorisations, nos experts peuvent accompagner et conseiller nos clients afin de procéder aux bonnes demandes auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ou d’autres instances fédérales ou provinciales pour confirmer l’exécution de leur nouveau projet dans le respect de la réglementation. Cet accompagnement permet d’éviter certains problèmes et délais qui peuvent survenir en début de projet, mais également pendant la construction.

De plus, les études d’impacts effectuées par nos experts sont très utiles à nos différentes clientèles, car elles permettent de soulever, et ce, très tôt dans un projet, certains éléments importants ou certaines contraintes écologiques et environnementales à prendre en considération dans les étapes de conception.

Notre offre en évaluation des impacts permet donc à nos clients d’avoir accès à des experts en mesure de les accompagner dans les étapes préliminaires de leur projet.

Louis-Gabriel Bouchard, Président et chef de la direction chez Nvira

Que font nos experts en évaluation des impacts?

Nos experts en évaluation des impacts ont des expertises très variées, ce qui nous permet d’être présents tout au long des projets de nos clients.

Évaluation d’impacts environnementaux et sociaux

Les évaluations d’impacts environnementaux et sociaux sont effectuées par nos équipes préalablement à tout nouveau projet afin de s’assurer du respect des exigences gouvernementales. Ces évaluations d’impacts sont en quelque sorte la diligence raisonnable pour nos clients dans l’exécution de leurs projets. Elles servent majoritairement à supporter des demandes de permis et d’autorisations environnementales.

Demande de permis et d’autorisation

Nos experts en évaluation des impacts sont en mesure d’accompagner nos clients dans tout le processus de demandes de permis et d’autorisations environnementales exigés par le MELCC ou autres instances fédérales ou provinciales pour l’exécution d’un projet.

Milieux naturels

Notre expertise nous permet de mettre en place des protocoles d’inventaires pour différents types d’habitats, comme les milieux naturels et les milieux humides. Notre équipe peut également procéder à la mise en place de plans d’aménagements et à la restauration écologique d’habitats afin de les ramener à un niveau écologiquement responsable qui respecte les exigences réglementaires et qui s’intègre harmonieusement au milieu environnant.

En plus de faire la cartographie écologique et géomatique de milieux, nos équipes sont en mesure de procéder à la caractérisation des habitats floristiques et fauniques afin de bien décrire le milieu récepteur d’un projet ou de simplement faire une mise à jour de l’état du territoire.

Surveillance et suivi des impacts

Lors de la réalisation des projets de nos clients, nos équipes effectuent de la surveillance en gardant en tête les différentes exigences de conformité réglementaire et les autorisations en vigueur afin de limiter les impacts environnementaux et sociaux qui pourraient survenir. De plus, lorsque cela est requis, nous faisons le suivi post-réalisation afin de nous assurer de l’efficacité des mesures de protection environnementale mises en place pendant les travaux.

Audit de durabilité

Les audits de durabilité que nous effectuons permettent à nos clients de bien comprendre et d’identifier les différents enjeux environnementaux et sociaux reliés à leurs projets. Lorsque les enjeux sont bien identifiés, nos experts accompagnent nos clients afin de mettre en place des solutions adaptées à l’environnement concerné.

Nous sommes donc présents en tout temps afin de guider notre client dans sa prise de décision et ainsi créer des projets durables qui respectent l’environnement qui nous entoure. 

Bruno Dupré, Directeur – Évaluation des impacts chez Nvira

Quand confier un projet à nos experts en évaluation des impacts?

Que ce soit pour réduire les impacts environnementaux des activités d’une entreprise, pour l’obtention d’un nouveau certificat d’autorisation pour l’agrandissement d’une usine, pour la mise en place de mesures de compensation des impacts, ou encore pour un audit de durabilité des pratiques d’une organisation, nos experts en évaluation des impacts peuvent conseiller nos clientèles du domaine immobilier et industriel dans tous ces types de projets.

En collaboration avec nos collègues de l’équipe d’architecture de paysage, nous pouvons également supporter nos clients dans leurs projets de restauration de berges afin que le tout soit fait selon les règles de l’art, tout en y incluant des pratiques durables.

L’esprit de collaboration qui règne au sein de Nvira nous permet d’unir les forces de chacun pour offrir des solutions intégrées qui répondent parfaitement aux besoins de nos clients, tout en étant durables et respectueuses pour l’environnement qui nous entoure.

Michaël Potvin, Directeur – Architecture de paysage chez Nvira

Pour les projets nécessitant des demandes de permis et des autorisations environnementales, comme des projets situés en milieux humides ou naturels ou des projets impliquant l’habitat du poisson par exemple, notre équipe en évaluation des impacts offre un accompagnement constant pendant ces étapes préliminaires.

Lors des étapes de construction d’un projet commercial, industriel ou immobilier, plusieurs phases peuvent nécessiter la présence d’experts sur le terrain afin d’assurer le respect des conditions d’autorisation. Notre équipe peut donc effectuer la surveillance environnementale, les devis de gestion environnementale, la caractérisation des sédiments et de l’eau, la restauration riveraine et écologique ainsi que les suivis de conformité environnementale.

Finalement, toujours grâce aux liens de collaboration et de proximité qui existent entre les différentes équipes de Nvira, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients qui font face à des sites contaminés. L’expertise reconnue des experts de notre équipe de réhabilitation de sites nous permet de procéder à la caractérisation des sols, de l’eau et des sédiments, à l’analyse des risques toxicologiques et écotoxicologiques et à l’émission d’avis d’impraticabilité technique, tout en orientant nos clients vers les meilleures solutions. Nos experts peuvent également intervenir lors de situations d’urgence grâce à notre service 24/7 disponible partout sur le territoire.

Nos équipes d’experts en réhabilitation de sites et en évaluation des impacts collaborent pour offrir des solutions globales à nos clients issus de divers domaines.

Martin Dostie, Directeur – Géoenvironnement et réhabilitation chez Nvira

En raison de notre vaste expérience dans le domaine de l’environnement, notre équipe est le partenaire de choix pour l’ensemble des projets de nos clientèles issues du monde l’immobilier, des finances, des assurances et des milieux industriels et commerciaux.

Pour en savoir plus sur notre offre globale en environnement, consultez l’un de nos derniers articles de blogue!